Pourquoi un blog?
Parce qu’on passe beaucoup plus de temps dans la cuisine que dans la salle de bain. Parce que la cuisine c'est partager. Parce que je veux échanger avec vous des nouvelles fraîches sur ma passion pour la cuisine et la gastronomie…
29 janvier 2013
tests
/ Tests de la semaine du 29 Janvier 2013 Réinterpréter et revisiter la cuisine de mon pays / Ce sont nos premières idées , mais le chemin sera encore long avant que ces plats trouvent une place sur notre menu La polenta Ticinese / Nous cherchons plusieurs textures / Croquant " Lyophilisé de maïs " / Crémeux " Sorbet yaourt " / Craquant " Feuilles de polenta et huile d'olive " / Umami " réduction de jus de lapin " / Le café Fertig de foie gras / Le café fertig est un café schnaps / Nous allons tester un …
27 novembre 2012
Bonbon Tiki
Cuisine Suisse avant-gardiste / / / Les bonbons " Tiki " / Ils sont pour moi la mémoire de la Suisse donc un produit du terroir / / Ce sont des petites pastilles sucrées qui font le bonheur des petits suisses depuis plus d’un demi-siècle. L’Original existe en goût cola ou framboise / Né en 1947 , ce petit cube effervescent était surtout consommé dilué dans l’eau, en une sorte de limonade mais maintenant, étant donné que les sodas se sont démocratisés, les petits et grands becs à bonbons préfèrent mettre l…
25 novembre 2012
Le chocolat de mon enfance
/ / Glacé au chocolat et huile d'olive toastée / Ingrédients pour le sorbet au chocolat / 40 gr de poudre de cacao / 200 gr chocolat noir 70% / 5 dl eau / 100 gr sucre / 15 gr glucose / Mélanger tout les éléments ensemble, mettre à geler dans une sorbetière ou un Pacojet / / Huile d'olive toastée / Infuser du pain grillé dans de l'huile d'olive durant une nuit, puis filtrer le tout / / L'idée du plat / Enfant : / J'aimais beaucoup les toasts de pain de campagne grillés ou je déposais dessus du chocolat fondu / …
16 novembre 2012
La cuchaule
La traditionnelle Cuchaule / / Le mot cuchaule vient de "kuchôla" (patois fribourgeois). / / Elle est servie traditionnellement lors de la « Bénichon », fête fixée après les moissons . C’est une brioche au levain pétrie avec de la fine farine fleur, du lait, du beurre, du sucre, du pistil de safran, et du sel. / Accompagnée de la moutarde de bénichon. / Celle-ci, conçue par les paysans du canton pour célébrer la fin des récoltes, fait partie d’un menu de fête de la Bénichon / Moutarde de Bénichon A base de…
22 octobre 2012
une moto un plat
Les virées en moto " Source de créations culinaires " / / Route " 66 "
20 septembre 2012
L'automne
/ L'automne / Faux pain noir / Glace au lard / Krumble au lard / Oeuf à 65 ° /
9 septembre 2012
Le chocolat blanc
Chocolat noir ou blanc ???? / / Le chocolat blanc est né à Vevey / Le chocolat blanc a été produit pour la première fois en Suisse à Vevey dans les années 1930 par Nestlé, dans le but d'utiliser les surplus de beurre de cacao1. Il a d'abord été distribué en Amérique en 1948 avec l'introduction des barres de chocolat « blanc alpin » Nestlé, qui contiennent du chocolat blanc et des amandes. / / Mon interprétation du Chocolat blanc / Le thon au chocolat blanc / Piment thaï, huile de cacahuètes torréfiées et …
4 septembre 2012
Danseuses Thaïes
Harmonie des saveurs / / Danseuses Thaïes / Du croquant, du moelleux, de l'acidité, de la puissance. / / Voilà ce qui fait que j'aime inscrire un nouveau plat sur ma carte / / Nous avons le lait de coco, la salade iceberg, la purée de cacahuètes et figues au piment Thaïe / / A manger avec les doigts en une bouchée afin de créer ce carrousel olfactif en bouche / /
1 septembre 2012
Source d'inspiration
/ La Suisse m'inspire c'est ma mémoire / La Thaïlande m'inspire par la simplcité du geste et les épices / La variété des produits amène à la création / Un matin sur un marché j'ai vu cette idée géniale de proposer une soupe , que c'était bon
18 août 2012
le cenovis
/ Le cénovis un produit typique de la Suisse / Maitre brasseur, Alex Villinger a une excellente idée: transformer les bonnes levures issues de la fabrication de la bière pour créer un produit à tartiner et ainsi combler les carences en protéines, oligo-éléments et vitamines de la population d’après-guerre. / De la levure de bière au cenovis il y a un long chemin. Seules les meilleures levures finissent dans les cuves de fermentation et sont ensuite rincées à l’eau de source pour leur enlever leur amertum…